L'appellation "reprise en sous-œuvre" regroupe une diversité de techniques visant à renforcer les fondations ou à les transférer sur un sol d'assise inférieur. Ces interventions sur des ouvrages existants sont conçues pour assurer une nouvelle transmission des charges, et elles s'imposent dès que des modifications significatives sont apportées à la structure d'un bâtiment.
En cas de changements volontaires ou involontaires dans la structure, une réflexion sur la nécessité d'une reprise en sous-œuvre s'impose, en tenant compte des résultats de l'étude de sol préalable.
- Déstabilisation due à des déformations du terrain :Tassement différentiel causé par des épisodes de sécheresses ou d'inondations.
- Ajout de charges supplémentaires : Par exemple, le remplacement d'étages en en construction bois par des planchers en béton plus lourds.
- Extensions ou implantations d'ouvrages : Ajout d'un étage et proximité mitoyenne avec un existant
- Après des travaux de terrassement à proximité d'ouvrage
- Elargissement des semelles/longrines
- Approfondissement des fondations jusqu'à un sol plus résistant par plot en béton, avec terrassement manuel jusqu'à 2,5m de profondeur
- Micropieux de diamètre inférieur à 250mm, liés à la structure par massif béton, longrines (si absence de fondation existantes), ou scellement direct (si présence d'une fondation de capacité importante). Cette technique est notre activité principale, car la plus simple à mettre en place et souvent la moins onéreuse.
Cette technique de fondation vise à reporter le poids de la structure sur le sol en utilisant des pieux forés de petit diamètre (inférieur à 300 mm). Ces pieux intègrent des armatures centrales en métal (barre haute adhérence, tube, etc.), solidement fixées dans un coulis de ciment.
Il existe différents types :
Type II (injection faible pression)
Type III (Injection Globale et Unitaire sous pression supérieure ou égale à 1MPa),
Type IV (Injection Répétitive et Sélective, sous pression, à différents niveaux du micropieux).
Notre activité de RSO s'étend à plusieurs métiers, notamment :
-Dallages.
-Dalles portées
-Vide sanitaire
-Travaux d'assainissement et de drainage
-Terrassement
Le forage de micropieux est une technique de renforcement de fondations qui s’adapte parfaitement aux terrains instables, aux accès contraints et aux bâtiments existants.
Utilisés en reprise en sous-œuvre ou en confortement structurel, les micropieux permettent de transmettre les charges vers un sol plus stable en profondeur.
Fiable, rapide à mettre en œuvre et peu intrusive, cette solution est idéale en cas de fissures, d’affaissements ou de sinistres liés à la sécheresse. Nos équipes expérimentées interviennent avec des foreuses compactes adaptées à tous les environnements, y compris les zones urbaines ou les chantiers exigus.