Les larges fissures sur les façades traduisent des tensions subies par le bâtiment, signe qu’il a été fragilisé.
La réparation des maçonneries des murs de façade et autres éléments porteurs a pour but de renforcer / redonner de la rigidité aux ouvrages sinistrés.
En fonction des pathologies et des principes constructifs des ouvrages à réparer, nous retenons les solutions de :
- Agrafage des fissures structurelles
- Chaînages et raidisseurs en béton armé
- Tirants d’enserrement et croix de chaînages
- Fers plats métalliques, contreforts en béton armé…
Ces opérations se réalisent juste après la phase de confortement du bâtiment (reprise en sous-œuvre) ou de la phase de consolidation de sol, et avant les travaux d’embellissement de la façade.
Les chaînages et les raidisseurs sont des éléments structurels de renforcement et de liaison des parois verticales et également de liaison avec les dalles.
Ils confèrent une cohésion et une rigidité à la structure qui lui permettent de mieux se comporter, en cas de déformation de l’assise.
Il existe deux types de chaînages : les chaînages horizontaux, dont le rôle est de ceinturer chaque étage au niveau du plancher, sur lesquels les murs sont élevés, et les chaînages verticaux, plus couramment appelés raidisseurs.
Les raidisseurs renforcent les murs aux angles de la construction, encadrent souvent les ouvertures. On les trouve aussi au droit des refends.
Cela consiste à poser des agrafes tous les 60 ou 70 cm en fonction de la longueur de la fissure afin de bloquer l’évolution de celle-ci.
Puis à les remplir de mortier de scellement pour combler le vide. Il s’agit d’un mortier fibré à retrait compensé.
L’ensemble croix de chaînage/tirant permet de stopper la progression d’une fissure due au déversement d’un mur.
L’objectif n’est pas de réduire la fissure, mais simplement d’éviter sa progression afin de pouvoir éventuellement la réparer et la masquer.
Ce type de chaînage est fréquemment utilisé sur des constructions anciennes qui ne possédaient pas à l’origine de rangs de parpaings chaînés comme sur les constructions récentes.
Un chaînage est donc généralement un ensemble constitué :
- De tirants métalliques qui traversent la maison de part en part.
- De 2 croix décoratives aux extrémités, appelées croix de chaînage, visibles à l’extérieur.
Le tirant sert à relier les 2 croix de chaînage entre elles. C’est lui qui, une fois tendu, retient entre elles les façades d’une construction.
Le tirant passe donc à l’intérieur de la maison.
Des fers plats métalliques peuvent être utilisés pour le ceinturage d’un bâtiment, en complément des tirants, et en renfort d’angle.